Brève histoire de la réfléxologie
Blog Eclairages - Fév 2022
La découverte la plus ancienne de la réflexologie a été faite en Egypte sur la base de l'observation des activités de la vie quotidienne, y compris les pratiques médicales.
La découverte la plus ancienne de la réflexologie a été faite en Egypte sur la base de l'observation des activités de la vie quotidienne, y compris les pratiques médicales.
La découverte la plus ancienne de la réflexologie a été faite en Egypte sur la base de l'observation des activités de la vie quotidienne, y compris les pratiques médicales. Si certaines études ont rapporté que la réflexologie a émergé de la Chine il y a 5000 ans, il n'y a pas de preuves formelles et de documentations concernant ce fait. Ainsi avec la découverte d'un mural hiéroglyphique dans la pyramide située à Saggara, la réflexologie est considérée comme une partie de la culture égyptienne en 2330 avant JC [1].
À la fin du XIVe siècle, la réflexologie était déjà appliquée dans toute l'Europe sous un autre nom : la thérapie par zone [2]. Père de la réflexologie moderne, le Dr William Fitzgerald (1872-1942) a découvert que la thérapie par zone était utilisée par les Aborigènes américains [3]. Jenny Wallace, des tribus d'Indiens d'Amérique du Nord, utilisait la pression sur les pieds comme l'une des sources du processus de guérison. L'étude de Fitzgerald a permis à la réflexologie d'être largement utilisée aux États-Unis.
La découverte de la thérapie de zone a été développée à partir de la constatation qu'une pression appliquée sur de nombreuses parties du corps, comme les mains, le nez, les oreilles, et bien d'autres, peut soulager la sensation de douleur [4]. Le Dr Joe Shelby Riley, de Washington, a mené de nombreuses études sur la thérapie, y compris la réflexologie, et a utilisé cette thérapie pendant de nombreuses années.
Eunice Ingham (1879-1974) a travaillé avec le Dr Riley dans les années 1930 en tant que thérapeute et a beaucoup œuvré pour aider les gens à comprendre la réflexologie [5]. Elle a partagé la technique de la réflexologie avec d'autres personnes en écrivant de nombreux livres [3]
La réflexologie a acquis une plus grande reconnaissance après l'émergence d'une autre femme éminente dans le monde de la thérapie, Mildred Carter, avec son livre "Helping Yourself with Foot Reflexology" [6] qui a atteint plus de 500 000 exemplaires vendus.
DATE DE PUBLICATION : Janvier 2022
DUREE DE LECTURE : 4mn15
REFERENCES :
[1] E. Blunt, Foot reflexology, Holist Nurs Pract, 20 (2006), pp. 257-259
[2] J. Corvo, La thérapie par zones, Robert Laffont, (1991) - URL
[3] D.A. Bisson, N101-Foot Reflexology Course, Ontario College of Reflexology (2001) - URL
[4] D. D. Raddington History Dr. William H. Fitzgerald M.D (2009)
[5] I. Dougans, Complete Illustrated Guide to Reflexology (2nd ed.), Element, London (2002) - URL
[6] M. Carter, Helping Yourself with Foot Reflexology (1974) - URL